Le béton de chanvre est un matériau qui capture plus de gaz à effet de serre qu’il n’en émet lorsqu’on le produit, le fabrique, le transporte et le met en place. Sa résistance au feu en fait une véritable solution de stockage de CO2 à long terme.

ISOLATION


LE SYSTÈME D'ISOLATION QUI POSSÈDE TOUTES LES QUALITÉS

LE BÉTON DE CHANVRE EST DURABLE ET PERFORMANT

Sa résistance au feu, à la compression, à la vermine et à l’humidité en fait l'isolant le plus durable de tous. Le mur de béton de chanvre est étanche à l'air, possède une bonne réflexion thermique, une bonne résistance thermique, une bonne inertie thermique et contrôle l'humidité.

LE BÉTON DE CHANVRE EST CONFORTABLE

Un mur régulateur, voilà le secret du confort. Le béton de chanvre emmagasine et redistribue l'énergie thermique et l'humidité pour créer un confort parfait en toute saison. Il crée un environnement calme et apaisant, une ambiance douce, car c'est un excellent matériau insonorisant.

LE BÉTON DE CHANVRE EST RESPECTUEUX

Entièrement naturel, ce matériau au bilan de carbone négatif est respectueux de l'environnement, des travailleurs et des habitants. Le béton de chanvre est un matériau bio composite qui offre de meilleures performances énergétiques et réduit l'empreinte environnementale de la construction tout en améliorant la qualité de l'environnement intérieur.

LE BÉTON DE CHANVRE EST BEAU

Nous sommes libres de réinventer les formes, les angles, les courbes, les couleurs et les textures et d'apporter plus de profondeur aux anciens et nouveaux courants design.

CONSTRUCTION NEUVE ET RESTAURATION

Toute l'enveloppe extérieure du bâtiment peut être isolée en béton de chanvre. 

 

LE BLOC DE BÉTON DE CHANVRE

Le bloc est la forme pré-moulée et pré-séchée du béton de chanvre. C'est la solution simple et efficace pour construire des cloisons ou pour isoler les dalles et les murs. Un mur non-porteur peut être entièrement construit en blocs de chanvre ou un mur existant peut être doublé d’un rang. Le système de blocs est très accessible car ils peuvent être assemblés avec un minimum d’équipement et d’efforts. Disponible en 3 épaisseurs différentes.

mise en œuvre

Un grand bloc léger de dimensions standardisées se pose avec une agréable aisance. Une équipe de 2 personnes peut rapidement monter les murs d'une maison. La pose se fait à joints minces à l'aide d'un mortier colle à base de chaux. Un temps de séchage d'une semaine seulement sépare la pose des finitions.

 

LE BÉTON DE CHANVRE COFFRÉ

Le béton de chanvre coffré est préparé et moulé sur le site. La charpente, quel que soit le type, est enveloppée de béton de chanvre ne formant qu’une seule pièce. Ainsi sont évités les ponts thermiques et les pertes énergétique, un mur sans faiblesses. La maison est moulée sur place, selon les formes et le design architectural (angles droits, lignes contemporaines, voûtes, arches, arrondis).

mise en œuvre

Bâtir un mur en 3 étapes simples, inspirées du vivant: ossature de bois, corps de béton de chanvre & enveloppe de finition à la chaux.
Dans un effort rythmé et harmonieux, les mélanges fabriqués sur place s'entassent dans les coffrages pour faire monter simultanément tous les murs du bâtiment. La progression varie selon l'épaisseur du mur et les dimensions du bâtiment. Sept personnes se partagent la préparation des mélanges, la manutention, le tassage de la matière et le mouvement des coffrages. Un temps de séchage d'un minimum de deux mois sépare le coffrage du béton de chanvre des finitions à la chaux.

 

L’ENDUIT CHANVRE

L'enduit chanvre est le matériaux le plus polyvalent et le plus spectaculaire. C'est un enduit isolant, un enduit insonorisant et décoratif. Il a de multiples applications pour la construction neuve et c'est le matériau par excellence pour la restauration du bâti ancien : idéal pour isoler tout les types de maisons ancestrales. Il peut même servir à la fois d'isolation et de finition rustique.  

mise en œuvre

Quand il est préparé, l'enduit chanvre rappel le mélange à gâteau. Quand on l'utilise, l'enduit chanvre durcit tranquillement prenant la forme et la texture que l'artisan lui donne. Une fois sec, il est solide et sonne creux. On l'applique à la truelle ou avec les gants selon un support de lattis de bois, de mur de pierres, de briques, de béton de chanvre ou encore un mur de ciment. Le temps de séchage qui sépare l'application de l'enduit chanvre des finitions à la chaux varie selon l'épaisseur (entre 5/8" et 3 1/2") et les conditions atmosphériques.

 

LE BÉTON DE CHANVRE LÉGER

Le béton de chanvre léger est un isolant en vrac. C'est une alternative naturelle et durable à tout isolant de type remplissage ; isolation de toiture et isolation en vrac. 

mise en œuvre

Le mélange de béton de chanvre léger est simplement mis en place et légèrement tassé. Le temps de séchage est de 2 semaines. Notez que le béton de chanvre léger ne durcit pas.