Les finitions à la chaux se composent des matériaux les plus nobles, sont préparées de façon artisanale et sont réalisées par des professionnels. Elles sont absolument magnifiques dans leur simplicité : sable et chaux.

FINITIONS


LES FINITIONS À LA CHAUX ÉLÈVENT LE DESIGN À UN AUTRE NIVEAU

Elles nous transportent dans un univers vivant et authentique. Dans une infinie possibilité de textures et de couleurs, elles ont traversé les siècles et les continents pour s'enrichir des savoir-faire d'artisans de toutes les cultures. Créez une ambiance classique ou contemporaine minimaliste, comme jamais auparavant.

LES FINITIONS À LA CHAUX SONT CONFORTABLES

Elles sont douces au toucher, elles installent un environnement lisse et confortable. Les finitions à la chaux ont de la profondeur et des nuances subtiles qui apportent de la légèreté. Elles sont hygiéniques, antistatiques, sans poussière et ont une faible conductivité thermique, ce qui contribue à un plus grand confort. Elles absorbent mieux les sons que les panneaux de gypse peints.

LES FINITIONS À LA CHAUX SONT PERFORMANTES

Leur résistance au feu et à l'humidité en fond des finitions durables. Les finitions à la chaux ajoutent un bon facteur de réflexion thermique. Elles sont étanches à l'air mais laissent respirer les murs. Le sable quelles contiennent ajoute de la masse au bâtiment, ce qui stabilise la température.

CONSTRUCTION NEUVE - RÉNOVATION - INTÉRIEUR - EXTÉRIEUR

On les appelle aussi enduits à la chaux ou crépis de chaux et on les utilises presque partout.

 
duchanvre
 
Art du Chanvre
 

ENDUITS CLASSIQUES

Ces finis sont mats. Les enduits classiques sont semblables à la pierre polie par l’eau : texturées et lisses. Les petits creux, le sable visible et les imperfections sont caractéristiques des enduits classiques. Elles sont uniformes dans leur ensemble, très légèrement nuancées et douces au toucher. Nous aimons dire qu’elles sont parfaitement imparfaites.

Mise en œuvre

Ces enduits à la chaux sont réalisés en deux couches successives après préparation du support. L’artisan travaille la surface en ajustant la précision de son geste selon la texture recherchée. Le mur paraitra taillé dans la pierre, en une seule pièce.

 

STUCS VÉNITIEN ET MARMORINOS

Ces finis vont de lustrés à super lustrés. Le stuc vénitien est une finition de tradition italienne, élaborée par les maitres stucateurs de l’Antiquité. Ces enduits ont l’aspect et la profondeur du marbre poli, il créent des effets incomparables de transparence. La finesse du stuc vénitien est renversante, on ne peut s’empêcher d’y toucher pour en ressentir la douceur du bout des doigts. La surface d’un stuc est parfaitement lisse. Les colorations vont de légèrement à modérément nuancées.

 Mise en œuvre

Ces enduits à la chaux sont réalisés en 3 à 5 couches successives après préparation du support. L’artisan confectionne les mélanges avec des poudres de marbre et des sables de plus en plus fins. La superposition des couches vient créer cet effet de profondeur. Le marmorino utilise la même technique pour recréer un marbre veinuré, teinté dans la masse ou parsemé d’incrustations.

 

TADELAKT

Le tadelakt est le plus élaboré des enduits de finition. C’est une finition d’origine marocaine qui a plus de 2000 ans d’histoire. Le tadelakt étant imperméable, on peut donc l’utiliser comme revêtement pour les douches, les salles de bain, les cuisines ou encore comme enduit décoratif. Le tadelakt apporte noblesse et splendeur.

Mise en œuvre

Cet enduit à la chaux est réalisé en 2 couches successives après préparation du support. C’est le plus technique des enduits, il demande une excellente maîtrise de la chaux et des outils spécialisés. L’artisan applique et place l’enduit à la truelle, en affine la surface à l’aide d’un outil de plastique pour ensuite la polir au galet. On passe le galet en micro mouvements circulaires en exerçant une pression. Le savon noir est un indispensable pour la réussite d’un tadelakt, on savonne au polissage, ce qui contribue à l’effet chatoyant.

 

PEINTURES CHAUX

Les peintures chaux ont un fini mat, elles vont de quasi transparentes à légèrement texturées. On les utilise comme voilage ou comme couverture opaque sur les supports de maçonnerie ou les panneaux de gypse pour remplacer les peintures conventionnelles de façon durable. Bien utilisées, elles ont de bien meilleurs résultats que les bases synthétiques, meilleure longévité, meilleure adhérence. Les peintures purement minérales laissent respirer les supports. Elles servent aussi à l’entretient et la préservation des murs de briques, de pierres, de béton et des murs finis à la chaux.

Mise en oeuvre 

Les peintures à la chaux sont réalisées en 2 à 6 couches successives, selon l’opacité et la texture recherchée.